Semardel : dix ans de success story

N°65 - NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2022


Linkedin


Twitter


Youtube

Un site franco-français success story!


Depuis plus de dix ans, le premier fabricant français de machines de tri optique, Pellenc ST, travaille en étroite collaboration avec Semardel et ses sociétés d'exploitation Semaval et Serivel. Près de 30 machines de tri optique équipent aujourd'hui les installations de traitement des DEEE et de collecte sélective de l'Ecosite de Vert-le Grand / Écharcon. Retour sur un projet franco-français success story.

Géré par Semardel, l'Ecosite de Vert-le-Grand / Écharcon (150 ha), dans l'Essonne, concentre toutes les filières de valorisation des déchets (installation de stockage, plateforme biomasse, UVE, tri BTP, tri DAE et encombrants, tri collecte sélective...). Avec 1,4 Mt de déchets collectés en 2021, dont 194500 tonnes valorisées en matériaux et 449000 MWh en non recyclables, "la meilleure part de chaque tonne de déchets qui entre ici est valorisée au maximum de son potentiel", résume Eddy Dumont, directeur général de Serivel et Semaval, les entités exploitant le centre de tri des collectes sélectives et le centre de tri des DAE. "Dans cette optique, chacune de nos installations de traitement est conçue et régulièrement modernisée pour répondre aux évolutions réglementaires et techniques.

Nous améliorons constamment nos différents processus pour les maintenir à la pointe de la technologie. C'est dans ce contexte que Pellenc ST, leader français du tri optique, travaille depuis plus de dix ans en partenariat avec les deux principaux centres de tri de l'Ecosite : Semaval et Serivel. "Lorsque nous parlons de partenariat, nous ne parlons pas seulement de partenariat, car avec un total cumulé de 28 machines de tri Pellenc ST , ces installations représentent notre plus grand parc de machines en France. Et nous ne parlons pas seulement des équipements utilisés, mais aussi d'une collaboration pour développer et valider techniquement de nouvelles technologies", souligne Marc Minassian, Directeur Commercial France de Pellenc ST .

Huit machines au Semaval

Une synergie qui a débuté en 2012 lorsque, suite à l'incendie du centre de tri des déchets commerciaux exploité par Semaval, cette dernière a dû reconstruire l'installation. Contrairement au choix fait pour l'usine d'origine, tout en conservant un process identique pour une capacité de 200 000t/an, l'exploitant a opté pour la technologie Pellenc ST . "C'est ainsi que les sept premières machines de tri optique Mistral ont été intégrées à la ligne de tri pour une valorisation matière des WAS et une capacité de production de 50 000t/an de CSR à partir des refus de tri", explique Manuel Cristino, directeur des opérations de Semaval.

Deux ans plus tard, en 2014, alors que les phases de développement et de prototypage de la nouvelle machine de tri Mistral+ avaient été finalisées à son siège de Pertuis, Pellenc ST, à la recherche de partenaires industriels prêts à tester la robustesse, la stabilité, la fiabilité et les nouvelles fonctionnalités de maintenance de sa machine, s'est rapproché de Semaval. "Cette collaboration implique une grande confiance entre les deux partenaires, avec une certaine prise de risque de la part de l'opérateur, puisque c'est lui qui teste la machine en conditions industrielles sur le site, avec ses propres impératifs de production", reconnaît Marc Minassian. Néanmoins, Semardel et Semaval ont joué le jeu et ont intégré la première Mistral+ dans leur processus de triage WAS.

Après une période de validation, au cours de laquelle le fabricant a accompagné l'opérateur par des visites régulières et progressivement espacées, la Mistral+ a atteint son plein potentiel. "Aujourd'hui, cette huitième machine est utilisée pour séparer le bois A, le bois B et surtout le MDF. Ses performances nous positionnent très favorablement vis-à-vis d'Ecomobilier sur tout le sud de l'Ile-de-France", se réjouit Eddy Dumont.

 

Installation "pilote

Toujours en 2014, et toujours dans un esprit d'innovation, Pellenc ST travaillait avec Ecofolio (l'éco-organisme en charge du recyclage des papiers à l'époque) sur la valorisation des papiers de bureau. " Là encore, nous cherchions un partenaire industriel prêt à tester et valider notre technologie. Nous nous sommes rapprochés de Semariv (aujourd'hui Serivel), qui exploite le centre de tri des collectes sélectives de Vert-le-Grand. Ils ont eux aussi joué le jeu et nous ont permis d'ajouter deux machines à la ligne de tri des corps plats. L'une sépare le papier du carton, l'autre récupère le papier de bureau de JRM", explique Marc Minassian. Ce projet a reçu le prix coup de chapeau Ecofolio au Salon des Maires 2014."

 

Forts de ces expériences positives, Pellenc ST et Semardel ont poursuivi leur partenariat en 2016, à l'occasion de la première phase d'adaptation du système de gestion sélective.

 

Le centre de tri de la collection a été adapté à l'extension des consignes de tri (ECT). Sélectionné à l'issue d'un appel d'offres, le constructeur français a substitué trois de ses machines Mistral+ à celles de son principal concurrent, qui équipait le centre de tri d'origine avec six machines.

 

"Compte tenu de l'environnement contraint inhérent aux projets de modernisation, nous avons décidé de remplacer l'une de nos machines par une Mistral COMPACT. Cette machine était parfaitement adaptée à la situation : équipée de modules facilement intégrables, elle était spécialement conçue pour les projets de rénovation où l'espace est restreint et l'intégration difficile", souligne Marc Minassian.

 

Connectivité accrue

Smart&Share collecte et analyse en temps réel les données de fonctionnement des machines et la composition des flux.

En 2018, Serivel a renouvelé sa confiance à Pellenc ST pour la construction de CS2, une nouvelle ligne de tri pour la collecte sélective, dotée des derniers standards d'ergonomie et de modernité. Pour ce projet, Serivel et Neos ont confié à Pellenc ST la fourniture de douze machines de tri optique Mistral+. Enfin, à l'été 2022, la seconde phase d'adaptation de la ligne CS1 à l'ECT sera achevée, les trois dernières machines concurrentes étant remplacées par des machines Mistral+ CONNECT sur Pellenc ST . " Avec une capacité de tri de 90000 t/an de collecte sélective répartie sur deux lignes (35000t/an pour la CS1, 55000t/an pour la CS2).

Serivel dispose d'une des plus grosses unités de France, capable de répondre aux exigences les plus élevées en termes de qualité des flux de matières triées. Par exemple, le tri des plastiques par résine nous permet de produire un mélange de PE-PP-PS, de PET clair, de PET foncé et du "flux de développement" de Citeo", précise Eddy Dumont.

Pour sa part, Marc Minassian note que Pellenc ST est désormais le seul fournisseur de Semardel en matière de technologie de tri optique. "C'est la reconnaissance de la fiabilité de notre offre. Grâce au retour d'expérience de ces utilisateurs, nous avons également pu upgrade nos machines, notamment en termes d'accessibilité et de facilité de maintenance", ajoute-t-il. Loin d'être en terrain conquis, le fabricant est néanmoins régulièrement mis au défi, tant en termes de disponibilité des machines que de pureté des matériaux triés.

Contrats de service

Pour suivre l'évolution des flux ECT et des exigences des clients, l'opérateur doit être agile dans la configuration des trieurs optiques et disposer de machines évolutives. C'est exactement ce qu'offre le Smart&Share, disponible sur les douze machines de la gamme CS2", souligne Laurent Gouveia, Responsable Méthodes de Tri chez Serivel.

Le Smart&Share collecte et analyse en temps réel les données de fonctionnement des machines et la composition des flux, afin d'en tirer des indicateurs de performance personnalisés et des alertes de production ou de maintenance. Pour nous, c'est devenu un outil quotidien qui nous aide à améliorer nos opérations.

Par ailleurs, chacune des entités (Semaval et Serivel) dispose d'un contrat de service pour son propre parc de machines, aux termes duquel Pellenc ST s'engage à assurer le suivi et l'entretien du matériel, ainsi que la mise à jour régulière du logiciel upgrade . "Les machines ont été rétrofitées", explique Eddy Dumont. "En effet, le respect des différentes recettes RSE que nous produisons repose essentiellement sur les trieurs optiques Pellenc ST , dont les réglages sont programmés en fonction des qualités RSE exigées par nos clients", conclut Manuel Cristino.

Merci à Hubert de Yrigoyen, rédacteur en chef de Recyclage et Récupération, pour cet article.

Pour plus d'informations, contactez-nous !

Semardel: ten years of success story

N°65 – NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2022

A Franco-French success story!

For over ten years, France’s leading manufacturer of optical sorting machines, Pellenc ST, has been working closely with Semardel and its operating companies Semaval and Serivel. Nearly 30 optical sorting machines now equip the WEEE processing and selective collection facilities at the Ecosite de Vert-le Grand / Écharcon. A look back at a Franco-French success story.

Managed by Semardel, the 150-hectare Ecosite de Vert-le-Grand / Écharcon in the Essonne region of France concentrates all waste recovery processes (storage facility, biomass platform, UVE, BTP sorting, DAE and bulky waste sorting, selective collection sorting, etc.). With 1.4 Mt of waste collected in 2021, of which 194500 tonnes will be recovered from materials and 449000 MWh from non-recyclables, “the best part of each tonne of waste that enters here is recovered to its maximum potential”, sums up Eddy Dumont, Managing Director of Serivel and Semaval, the entities operating the selective collection sorting center and the WAS sorting center. “With this in mind, each of our processing facilities is designed and regularly upgraded to meet both regulatory and technical developments.

We are constantly improving our various processes to keep them at the cutting edge of technology. It is in this context that Pellenc ST, the French leader in optical sorting, has been working for over ten years in partnership with the Ecosite’s two main sorting facilities: Semaval and Serivel. “When we talk about partnership, we’re not just talking about a partnership, because with a cumulative total of 28 Pellenc ST sorting machines, these facilities represent our largest fleet of machines in France. And we’re not just talking about the equipment used, but also about working together to develop and technically validate new technologies”, emphasizes Marc Minassian, Pellenc ST Sales Director for France.

Eight machines at Semaval

A synergy that began in 2012 when, following a fire at the sorting center for commercial waste operated by Semaval, the latter had to rebuild the facility. Contrary to the choice made for the original plant, while retaining the identical process for a capacity of 200,000t/year, the operator opted for Pellenc ST technology. “That’s how the first seven Mistral optical sorting machines were integrated into the sorting line for the material recovery of WAS and a production capacity of 50,000t/year of CSR from sorting rejects,” explains Manuel Cristino, Semaval’s Operations Manager.

Two years later, in 2014, when the development and prototyping phases of the new Mistral+ sorting machine had been finalized at its headquarters in Pertuis, Pellenc ST, looking for industrial partners ready to test the robustness, stability, reliability and new maintenance features of its machine, approached Semaval. “This collaboration implies a high level of trust between the two partners, with the operator taking a certain amount of risk, since it is he who tests the machine under industrial conditions on the site, with his own production requirements”, admits Marc Minassian. Nevertheless, Semardel and Semaval played the game and integrated the first Mistral+ into their WAS sorting process.

After a validation period, during which the manufacturer accompanied the operator via regular, progressively spaced visits, the Mistral+ reached its full potential. “Today, this eighth machine is used to separate A-wood, B-wood and, above all, MDF. Its performance positions us very favorably vis-à-vis Ecomobilier throughout the southern Ile-de-France region”, Eddy Dumont is delighted to report.

 

Pilot” installation

Still in 2014, and still in the spirit of innovation, Pellenc ST was working with Ecofolio (the eco-organization in charge of paper recycling at the time) on the recovery of office paper. “Here again, we were looking for an industrial partner willing to test and validate our technology. We approached Semariv (now Serivel), which operates the selective collection sorting center at Vert-le-Grand. They too played the game, enabling us to add two machines to the flat-body sorting line. One separates paper from cardboard, while the other recovers office paper from JRM,” explains Marc Minassian. This project was awarded the ‘coup de chapeau Ecofolio’ prize at the Salon des Maires 2014.”

 

Building on these positive experiences, Pellenc ST and Semardel continued their partnership in 2016, on the occasion of the first phase of adapting the selective

 

collection sorting center was adapted to the extension of sorting instructions (ECT). Selected following a call for tenders, the French manufacturer substituted three of its Mistral+ machines for those of its main competitor, which equipped the original sorting center with six machines.

 

“Given the constrained environment inherent in modernization projects, we decided to replace one of our machines with a Mistral COMPACT. This machine was perfectly suited to the situation: equipped with easily-integrated modules, it was specially designed for renovation projects where space is at a premium and integration is difficult,” emphasizes Marc Minassian.

 

Added connectivity

Smart&Share collects and analyzes machine operating data and flow composition in real time.


In 2018, Serivel renewed its confidence in Pellenc ST for the construction of CS2, a new sorting line for selective collection, featuring the latest ergonomic and modern standards. For this project, Serivel and Neos have entrusted Pellenc ST with the supply of twelve Mistral+ optical sorting machines. Finally, in the summer of 2022, the second phase of adaptation of the CS1 line to ECT will be completed, with the last three competing machines being replaced by Pellenc ST Mistral+ CONNECT machines. “With a sorting capacity of 90000 t/year of selective collection spread over two lines (35000t/year for the CS1, 55,000t/year for CS2).

Serivel operates one of the largest units in France, capable of meeting the most stringent demands in terms of the quality of sorted material flows. For example, sorting plastics by resin enables us to produce a mixture of PE-PP-PS, clear PET, dark PET and Citeo’s ‘development flow’,” Eddy Dumont points out.


For his part, Marc Minassian notes that Pellenc ST is now Semardel’s sole supplier of optical sorting technology. “This is recognition of the reliability of our offer. Thanks to feedback from such users, we’ve also been able to upgrade our machines, notably in terms of accessibility and ease of maintenance”, he adds. Far from being on conquered ground, the manufacturer is nonetheless regularly challenged, both in terms of machine availability and the purity of sorted materials.

Service contracts

In order to keep pace with changing ECT flows and customer requirements, the operator needs to be agile in configuring optical sorters, and have machines that can be upgraded. This is exactly what the Smart&Share, available on the twelve machines of the CS2 line, offers,” points out Laurent Gouveia, Sorting Methods Manager for Serivel.


The Smart&Share collects and analyzes machine operating data and flow composition in real time, in order to derive customized performance indicators and production or maintenance alerts. For us, it has become a daily tool to help improve operations.


In addition, each of the entities (Semaval and Serivel) has a service contract for its own fleet of machines, under which Pellenc ST undertakes to monitor and maintain the equipment and regularly upgrade the software. “The machines have been retrofitted,” explains Eddy Dumont. “In fact, compliance with the different CSR recipes we produce relies essentially on the Pellenc ST optical sorters, whose settings are programmed according to the CSR qualities required by our customers”, concludes Manuel Cristino.

Thanks to Hubert de Yrigoyen, Editor-in-Chief of Recyclage et Récupération, for this article.

For more information, contact-us!